Bilan d'une mandature (2001-2008)

Publié le par Bénédicte Beconnier

Bilan d'une mandature (2001 – 2008)

 

Au départ, les Verts ont proposé ma candidature grâce à l'arrivée de la parité. J'ai été élue en 2001 au Conseil municipal de Nieul sur mer, sur une liste d'union de la gauche. La commune compte plus de 6,000 habitants et fait partie de la Communauté D'Agglomération de La Rochelle.

J'ai choisi de siéger dans trois commissions : environnement, CCAS, voirie- réseaux- cadre de vie, et deux délégations à la CDA : transports et pistes cyclables.

 

Le plus gros projet de la mandature était la construction d'un Lieu de Vie pour personnes âgées. Nous avons porté assez loin la réflexion autour de notre projet : en Haute Qualité Environnementale, (HQE) bien sûr, accessible à toutes les bourses, intégré dans la vie du village, permettant aux résidants de garder leur rythme, leurs affaires, avec une coordination pour permettre de rester à leur domicile. ll y aura des places temporaires pour permettre aux familles de souffler un peu ou pour leur permettre de s'installer petit à petit.

Une attention particulière a été portée sur l'aide réservée aux personnes « désorientées » (Alzheimer et autres pathologies du même type): conçue pour leur laisser une libre circulation, y compris dans le jardin.

 

Pour ma part, j'avais suivi dès 2002 une formation à la HQE, ce qui m'a permis d'amener des suggestions et la conviction pour que le projet vise ce label. Nous ne sommes pas allés aussi loin que je l'aurais souhaité dans la HQE pour cause de prix de séjour « soutenable ».

Le travail sur la HQE, avec le groupe de pilotage composé d'élus, dont moi-même, de techniciens municipaux et de personnes issues du secteur médical, a été extrêmement intéressant. Nous avons d'abord planché sur les principes du projet, sur ses dimensions puis sur le montage financier.

 

Nous avons choisi pour cibles prioritaires :

  • le choix des matériaux et la proximité de leur origine

  • la gestion de l'énergie

  • le confort hygrothermique

  • l'éclairage naturel

 

Nous aurons du bois rétifié (technique respectueuse de l'environnement, appliquée par une entreprise de Saintes), la lumière naturelle presque partout, l'eau chaude solaire, des espaces verts économes, et même une salle de spectacles.

 

Après six années de réflexion, de rédaction du cahier des charges, de lecture des huit réponses à appel d'offre (on se demande si certains ont lu le projet HQE !!!), nous avons posé la première pierre des « Jardins du Gô » en décembre 2007. Nous espérons l'inaugurer au printemps 2009.

 

 

La commission du CCAS , par ailleurs, consiste à accorder des aides financières à des personnes en difficulté. Pour améliorer cette aide, nous avons décidé d'embaucher une conseillère en économie sociale pour aider les familles à gérer ou rééquilibrer leur budget. Elle s'occupe également de la coordination des aides ménagères qui interviennent chez les personnes âgées.

 

 

La commission environnement s'est intéressée à nos marais. La station d'épuration déménageant à Port-Neuf, c'était l'occasion pour nous de repenser notre réseau d'eau. Une étude de la faune et de la flore et une étude hydraulique sont en cours pour mettre en place une restauration de cette zone de marais humides, en concertation avec les propriétaires. En fonction des résultats, nous envisageons un système de lagunage pour le réseau d'eau pluvial.

Nous avons également passé une convention avec l'association Echo-Mer pour limiter l'utilisation des pesticides sur la commune et informer de leur dangerosité.

 

Hélas, nous devons souvent répondre à des demandes pour couper des arbres ! En effet, dans les zones pavillonnaires, des espèces à croissance plutôt rapide ont été plantées pour donner rapidement de l'allure au quartier. Vingt ans plus tard, ces mêmes arbres fendent les murets des jardins, à la recherche de l'eau des arroseurs de pelouse.

La durée de l'enfance d'un arbre est bien supérieure à celle d'un projet immobilier .....

 

commission voirie

C'est là que nous retrouvons nos amis les arbres, cette fois-ci en défonceurs de trottoirs. Et c'est vrai qu'ils sont puissants...

Le crève-coeur pour moi aura été le budget qui peut être englouti dans la voirie, au bénéfice de la santé de la sacro-sainte bagnole. Et pour être honnête, aussi du vélo puisque nous avons maintenant une belle piste cyclable qui relie aujourd'hui la CDA du nord au sud, et un jour de la Norvège à Gibraltar : la transeuropéenne1.

 

Par ailleurs, être élu c'est aussi assister aux inaugurations, aux voeux du maire, aux diverses animations que nous organisons. En effet, nous habitons une commune dynamique où il se passe toujours quelquechose avec ses 42 associations.

 

L'équipe municipale a mené bien d'autres actions mais je n'ai développé que les commissions auxquelles j'ai participé.

 

Le mandat se termine. Nous sommes donc en pleine campagne pour poursuivre la réalisation de nos projets : la salle polyvalente et la gendarmerie, en Haute Qualité Environnementale bien sûr, et bien d'autres choses encore pour bien vivre ensemble dans le respect de l'avenir.

 

Merci dit la Planète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article